Un van, un estuaire, un océan



Blaye

Prendre la route, ne pas savoir ce qui vous attend en chemin, tout le charme et le plaisir est là. En ce dimanche, le vaisseau amiral est prêt, chargé pour l’été, l’automne et l’hiver vu l’incertitude de la météo. La direction ? ben, je ne sais pas... remonter l’estuaire de la gironde puis improviser, voilà, c’est bien comme ça !

Voyage à l’ancienne, le GPS au fond d’un tiroir, la bonne vieille carte routière sous la main, et c’est les rencontres, l’humeur qui va nous guider.  

marais

Une fois Bordeaux et ses bouchons traversés, nous recherchons les petites routes nous menant au plus près de l’estuaire. Une halte à Blaye, puis direction la centrale nucléaire de Braud et St Louis. Pause dans les étangs, avec vue sur ladite centrale que j’espère voir se faire démanteler un de ces jours, car outre sa dangerosité, elle pollue le paysage composé de marais et d’étangs
.
Mortagne

Et de fil en aiguille arrivons sur le port de Mortagne sur gironde. Le petit port de plaisance va nous accueillir pour la nuit. Celui-ci a été aménagé pour accueillir les véhicules de loisirs. Le port d’un côté, un pré avec des chevaux de l’autre, quoi de mieux pour passer une bonne nuit !

Le lendemain, pause au village de Talmont. Magnifique village posé sur son rocher, au bord de l’estuaire.



Talmont


 
















Plus loin, Mesher, Saint Georges de Didonne et Royan, avant de se poser à saint palais sur mer. Une partie de la cote est jonchée de carrelets, la plupart en bon état, certains portant encore les traces des dernières tempêtes. L’estuaire majestueux est bien là, mélangeant les eaux de la Garonne, la Dordogne à celles de l’océan.

  St Palais
 






















Direction la Tremblade, et nous prenons la décision de passer quelques jours sur l’île d’Oléron. L’île est toujours aussi belle. Par contre les véhicules de loisirs n’y sont pas les bienvenus. Les interdits et barres de hauteur rendent le stationnement difficile, voire impossible. Il est compréhensible qu’ils ne veuillent pas être envahis, mais ne vaut il mieux pas contrôler en créant des lieux adaptés, plutôt que tout interdire ! 


Nous y séjournons deux jours en bravant les interdits, faute de solution satisfaisante, dommage !


Fort Boyard

 Brouage et sa cité fortifiée. Ancien port royal, mais ou est donc passé l'océan?

Brouage
 Nous continuons de suivre le rivage jusqu’a un petit village, Port des barques. L’endroit est charmant et accueillant. Nous décidons d’y passer une nuit, face à l’île Madame.


 
ile Madame


L’île Madame, accessible par une route submersible. L’on peut s’y rendre à pied, ou avec un véhicule. Certains le font en vélo ou à cheval. Nous allons parcourir une partie de cette route à pied.




Malheureusement, la marée remonte, alors nous n’aurons pas le temps de rejoindre l’île, ou alors à la nage ! Nous y reviendrons et traverserons, sans véhicule à moteur, par respect pour ce lieu.






Petit arrêt à La Rochelle. Nous allons continuer par l’île de Ré. La fin du séjour va se passer en ce lieu que nous adorons. Là aussi, les véhicules de loisirs posent problème, donc la réglementation est draconienne. Les interdits sont légion, mais il y a toujours un lieu prévu pour se poser, il faut chercher un peu, tout n’est pas indiqué.
 
La Flotte

Le bois en Ré, son grand marché, ses plages... cela va être notre base pour trois jours.
Cela fait déjà dix jours que nous vagabondons d’un point à un autre. Dix jours c’est vite passé et l’heure du retour sonne déjà.




Dix jours sans stress, loin des soucis du quotidien. Oublier la maladie, juste du plaisir à l’état pur, au sein de la nature...





Bonne route à tous ...à suivre

Commentaires