Première sortie





C’est le grand jour ! première sortie du van dans sa nouvelle fonction. Dernières courses avant de partir, et direction les Pyrénées.

Le van glisse lentement mais sûrement sur le bitume, un plaisir ! Cela fait deux mois que j’attends cela. Les travaux ayant pris plus de temps que prévu, il a bien fallu patienter.

Le temps n’est pas des plus clément, mais il y a pire. Nous décidons de passer la nuit à l’abbaye d’escaladieu. Face à celle-ci, il y a possibilité de stationner. Un petit chemin permet aussi d’amener le véhicule dans un endroit discret, au bord de la rivière.

Inspection du petit chemin. La pluie de ces derniers jours l’a un peu transformé en bourbier. Je juge plus prudent de rester en bord de route. Je possède bien un jeu de plaque pour se sortir des mauvaises situations, mais je préfère jouer la prudence.

Avant de passer notre première nuit à bord du véhicule, il est nécessaire de s’alimenter. Je ne sais pas dormir le ventre creux ! La plaque gaz est fonctionnelle depuis une semaine. Ah ! nous avons oublié les allumettes ! Je tente d’allumer cela au briquet, me brûlant les doigts au passage, mais ce foutu gaz refuse de s’allumer. Rien n’y fait, le gaz n’arrive plus à la plaque. Je suis fatigué, n’arrive pas à comprendre d’où vient le problème. Heureusement que nous avons des aliments pouvant être consommés froids ! Adieu côtes de porc, vive les carottes râpées !

La nuit est là. Nous dormons paisiblement. Il faut dire que le lit est grand et les deux matelas à mémoire de forme, c’est un luxe. Lit validé !

Au réveil, ce pose à nouveau le problème du gaz. Je finis par comprendre qu’il y a une sécurité au niveau du détendeur. Un petit clic, et miracle le gaz arrive à la plaque de cuisson ! Soulagé ! Nous irons tout de même déjeuner dans un café.

Mais avant de démarrer, une toilette s’impose. Pas d’eau chaude. Normal, car c’est un chauffe-eau électrique, et durant le trajet, je me suis aperçu qu’il y avait une surchauffe au niveau du tableau de commande. L’engin tire 200 watts en 12 volts, et mon montage risque de poser problème. Première amélioration à mettre en œuvre, brancher cela sur la batterie du véhicule avec du cable de 6 mm2, un coupleur/séparateur. Un interrupteur au tableau de bord, afin de commander la mise en chauffe pendant les trajets.

Pour l’instant, toilettes à l’eau froide ! cela réveille, je préfère cela à un risque d’incendie ! D’ailleurs, il faut que je m’équipe d’un extincteur... au cas où.

Nous rejoignons le petit village de Tuzaguet, ou nous sommes attendus par des amis. Rien ne vaut une journée passée avec des amis. Exit les petits soucis de santé. Nous avons passé une excellente journée.

Nous quittons le village, direction loudenvielle, à quelques kilomètres de là. Un parking en bord de rivière nous accueille. Petite séance de bricolage à la « Macgyver », car un store SNCF made in china a lâché. Note à moi même : se méfier des chinoiseries ! d’autant plus qu’un porte fusible de la même provenance, a essayé quelques jours avant le départ, de se transformer en brasero ! Ceci a entraîné un échange de tous les autres congénères de ce pays!.

 Repas chaud (eh oui, cela fonctionne !) suivi d’une bonne nuit de sommeil. J’adore le matelas à mémoire de forme et la tête de lit relevable. J’aime moins les liseuses qui dégagent pas mal de chaleur. A modifier.

J’aime me réveiller près d’un lac ou d’une rivière. Là, il y a les deux ! Promenade du chien, j’avais oublié de dire qu’il était de la partie. C’est sa première expérience dans un van ; elle semble contente la bête ! Déjeuner. Toilette vivifiante !

Nous prenons la direction de Saint lary. Le van ronronne, tout va bien, sauf le chauffeur qui grimace un peu, titillé par le nerf sciatique qui a décidé de me pourrir la vie. Nous arpentons la ville une partie de la journée, avant de retourner à Loudenvielle pour une séance de balnéo.

Mes difficultés à la marche s’intensifient. Un marchepied est à prévoir pour grimper dans le van en cas de difficulté. Ma liste d’améliorations s’allonge ! Il me faut aussi revoir les vannes de vidange sous le véhicule, trop éloignées, elles m’obligent à me coucher pour y accéder, pas top !
Les bains : Un régal ! décor paradisiaque, de l’eau de 28 à 40°, pas trop de monde. Je découvre pour la première fois cet univers. Bains incas, super décor, les bulles qui massent bien... Les bains romains : cool ! j’imagine les esclaves sous le bassin qui entretiennent les feux ! ... Mais comment font ils les bulles ? Les bains japonais : trois bassins de 33,37 et 40° en extérieur, avec vue imprenable sur le massif montagneux. Un très très bon moment...

Je déplace le véhicule de quelques mètres. Bord de rivière, sous les arbres... nouvelle nuit... sereine.
Et c’est là que cela se termine. Ainsi en a décidé mon nerf sciatique. Retour anticipé à la maison pour une consultation urgente de mon médecin. 

Premier bilan positif. Certes il y a quelques ajustements à faire, mais le van a rempli sa mission. De plus, à peine un demi-réservoir consommé, aller et retour pour ce périple. Cela me change de mon dernier véhicule, ou l’aiguille du réservoir descendait à vue d’œil.

Mon taxi ne demande qu’à repartir... bientôt j’espère.

Commentaires