Aménagement, première phase



Aménagement, la première phase. Les premiers achats débutent. Ce sont les soldes d'été, bon moment pour essayer de faire quelques affaires. Mon budget étant très limité, il va falloir faire preuve de patience, car je vais chasser les moindres promotions ou fins de série, pour cela je vais utiliser au maximum internet et me faire livrer, quitte à ce que les choses arrivent dans le désordre et m'obligent parfois à attendre pour progresser dans l'aménagement.

 C'est ce qui va se passer! Depuis fin juillet livreurs et facteur sont mis à contribution. Tout arrive dans le désordre, il faut donc stocker. Une partie est placée dans le ducato, le reste dans mon autre fourgon, le petit Renault trafic qui sert d'annexe

L'isolation: Passage obligé et assez délicat sur un fourgon vu les formes. La tendance pour les petits volumes, c'est l'isolant multicouche. C'est ce qui est principalement utilisé chez les aménageurs. Pour en avoir déjà utilisé, je peux dire que cela n'est pas suffisant. De plus, il faut laisser une lame d'air entre la tôle et le multicouche. J'opte donc pour une autre formule.

Le liège naturel expansé. Il est obtenu à partir du chêne-liège. Le prélèvement de l'écorce s'effectue tous les huit à dix ans.  En utilisation raisonnée, ce procédé ne nuit pas au bon équilibre des arbres. Cette matière première est ensuite réduite en granule, puis expansée à la vapeur à haute température (300°) en four autoclave. Les granules brunissent, se dilatent, s'agglomèrent entre elles sous l'action de le subérine, la résine naturelle qu'elles contiennent. Ce processus est entièrement naturel, il permet de réaliser un isolant particulièrement polyvalent et résistant à l'humidité, à la compression et aux insectes. La matière obtenue est ensuite découpée en panneaux isolants Liège de différentes épaisseurs. Le pouvoir isolant du liège expansé est obtenu grâce à l'air enfermé dans ses cellules. Isoler avec du liège ,c'est un isolant 100% naturel. Je commence donc par une couche de 4mm de liège, collé sur la carrosserie.

La laine de bois souple, ou semi-rigide. Composée de bois recyclé, ces panneaux font  s'adaptent bien aux irrégularités et facile à découper. Les panneaux souples sont d'excellents isolants thermiques et phoniques et offrent une bonne protection contre la chaleur l'été. C'est donc la deuxième couche que je place contre le liège.

Les isolants minces sont des matériaux sandwich constitués de plusieurs couches d’isolants assemblées par couture, collage ou soudure au sein de deux feuilles d’aluminium. Les couches du cœur sont de nature diverse : feutres d’origine végétale ou animale, laines minérales, mousses synthétiques ou autres films de polyéthylène à bulle. Les couches sont alternées ou multiples, formant des complexes de quelques mm à 3 cm d’épaisseur commercialisés en rouleaux. C'est avec cela que je vais terminer mon isolation, un isolant 7 couches,  en agrafant ces panneaux sur des tasseaux fixés sur les renforts du véhicule.

L'ensemble est assez écologique et les différentes trames devraient assurer une bonne isolation. Pour les parties les moins accessibles, j'utilise de la mousse polyuréthane, là c'est beaucoup moins écolo, mais très pratique!

Il reste le sol. Là j'utilise des plaques de polystyrène extrudé (XPS) qui offre des performances thermiques très fortes. Ce polystyrène est quasiment insensible à l’humidité et offre une résistance élevée à la compression et au fluage (lente déformation ou perte d’épaisseur irréversible). Il est utilisé dans l'isolation des cellules des camping-cars.

Voilà de quoi transformer mon véhicule en cocon. Malheureusement, il reste la cabine, impossible à isoler correctement. Donc un rideau isotherme entre l'habitacle et la partie camping viendra compléter le tout. Du moins c'est ce qui est prévu pour l'instant, car tout au long de la construction, je vais devoir effectuer quelques réajustements!

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