Le premier pas ...




Le premiers pas, c'est la recherche du véhicule, moment important, l'excitation, le doute, la peur de se tromper, tout cela vous anime à la fois. Parcourir les annonces, prendre des rendez-vous, faire des kilomètres pour voir les véhicules, éliminer les modèles qui ne correspondent pas à vos critères, et pour finir négocier.

Mon premier critère concernant le véhicule, est qu'il ne doit pas faire plus de six mètres. Tous les constructeurs ont dans leurs catalogues des empattements différents pour leurs véhicules, donc le choix est ample. Cette limite correspond au désir de pouvoir le garer relativement facilement, et ne pas avoir trop de limitations de lieux ou je souhaite accéder. Là c'est l'expérience qui parle! Sur les routes nous croisons régulièrement des camping-cars de plus de sept mètres, je peux vous assurer que cela limite bien les possibilités de déplacement et vous vaut parfois de belles frayeurs, à moins de ne fréquenter que les grands axes, ce qui n'est pas mon cas. Croiser un camion où un bus en montagne relève parfois de la folie! vous voulez essayer? Exemple,l e col d'Allos dans les alpes, altitude 2200 m, les virages s'enchainent et la route fait 2,3 m de large! c'est faisable, mais il faut bien choisir la saison et l'heure de passage, sinon, adrénaline et stress à tous les étages!

Le kilométrage du véhicule avait pour moi une certaine importance. Je me suis mis une limite à 200 000 kilomètres, c'est déjà pas mal. Après quelques recherches sur la fiabilité des utilitaires, j'ai éliminé les Ford, les Peugeot boxer et Citroën jumper, et la gamme Renault.  Pour une question d'aménagement , exit le vw transporter, trop petit, bien que mon préféré.et le crafter, trop cher, que reste-t-il? Le daily de chez ivéco, le ducato de chez fiat et le Mercedes sprinter. Donc la recherche s'est engagée sur ces trois véhicules.

Autre critère, la puissance. Après avoir essayé des 100 chevaux, j'ai opté pour un minimum de 120 CV minimum, histoire de ne pas trop faire souffrir le taxi en montagne. Mon précédent camping-car faisait 128 cv et malgré ses sept mètres de long et sa capucine, il montait avec aisance ... du moment que je lui donnais de quoi étancher sa soif !

La cabine se doit d'être équipée d'un levier de vitesse au tableau de bord. Cela élimine les véhicules trop vieux. Pourquoi ce critère? Cette position me permet de conduire sans trop de fatigue et de douleurs pour mon épaule. Les véhicules avec levier au plancher me sont pénibles à conduire, les essais sur quelques kilomètres m'ont vite amené à la conclusion qu'il me fallait un levier au tableau ou une boite auto, mais cette dernière grève trop mon budget.

Et puis bien sûr, il y a le budget! Ma limite est de 14000 euros, véhicule et aménagement compris. Pour ce qui est de ce dernier, le véhicule doit pouvoir garder sa fonction d'utilitaire, tout en étant nanti d'un lit fixe, vu que je dois me reposer régulièrement, cela me semble plus pratique de ne pas avoir de manipulations. La douche m'est indispensable, pour l'hygiène bien sûr, mais aussi parce que mon traitement d'hormonothérapie entraine d'intenses bouffées de chaleur avec sudation, et cela me conduit plus souvent vers la douche pour me rafraichir. Le reste est plus classique.

Après deux mois de recherche et d'essais, j'ai signé pour un fiat ducato 2.3 de 1012,  moteur mjtd de 120cv, affichant 110 000 kilomètres. Affiché à 11500 euros et négocié à 9500. Il me reste donc 4500 euros pour l'aménager, cela va être chaud!

Commentaires