Le premier pas ...
Le premiers pas, c'est la recherche
du véhicule, moment important, l'excitation, le doute, la peur de se
tromper, tout cela vous anime à la fois. Parcourir les annonces, prendre des
rendez-vous, faire des kilomètres pour voir les véhicules, éliminer les modèles
qui ne correspondent pas à vos critères, et pour finir négocier.
Mon premier
critère concernant le véhicule, est qu'il ne doit pas faire plus de six mètres.
Tous les constructeurs ont dans leurs catalogues des empattements différents
pour leurs véhicules, donc le choix est ample. Cette limite correspond au désir
de pouvoir le garer relativement facilement, et ne pas avoir trop de
limitations de lieux ou je souhaite accéder. Là c'est l'expérience qui parle!
Sur les routes nous croisons régulièrement des camping-cars de plus de sept
mètres, je peux vous assurer que cela limite bien les possibilités de
déplacement et vous vaut parfois de belles frayeurs, à moins de ne fréquenter
que les grands axes, ce qui n'est pas mon cas. Croiser un camion où un bus en
montagne relève parfois de la folie! vous voulez essayer? Exemple,l e col d'Allos
dans les alpes, altitude 2200 m, les virages s'enchainent et la route fait 2,3
m de large! c'est faisable, mais il faut bien choisir la saison et l'heure de
passage, sinon, adrénaline et stress à tous les étages!
Le
kilométrage du véhicule avait pour moi une certaine importance. Je me suis mis
une limite à 200 000 kilomètres, c'est déjà pas mal. Après quelques recherches
sur la fiabilité des utilitaires, j'ai éliminé les Ford, les Peugeot boxer et Citroën
jumper, et la gamme Renault. Pour une question
d'aménagement , exit le vw transporter, trop petit, bien que mon préféré.et le
crafter, trop cher, que reste-t-il? Le daily de chez ivéco, le ducato de chez
fiat et le Mercedes sprinter. Donc la recherche s'est engagée sur ces trois
véhicules.
Autre
critère, la puissance. Après avoir essayé des 100 chevaux, j'ai opté pour un
minimum de 120 CV minimum, histoire de ne pas trop faire souffrir le taxi en
montagne. Mon précédent camping-car faisait 128 cv et malgré ses sept mètres de
long et sa capucine, il montait avec aisance ... du moment que je lui donnais de
quoi étancher sa soif !
La cabine se
doit d'être équipée d'un levier de vitesse au tableau de bord. Cela élimine les
véhicules trop vieux. Pourquoi ce critère? Cette position me permet de conduire
sans trop de fatigue et de douleurs pour mon épaule. Les véhicules avec levier
au plancher me sont pénibles à conduire, les essais sur quelques kilomètres
m'ont vite amené à la conclusion qu'il me fallait un levier au tableau ou une
boite auto, mais cette dernière grève trop mon budget.
Et puis bien
sûr, il y a le budget! Ma limite est de 14000 euros, véhicule et aménagement
compris. Pour ce qui est de ce dernier, le véhicule doit pouvoir garder sa
fonction d'utilitaire, tout en étant nanti d'un lit fixe, vu que je dois me
reposer régulièrement, cela me semble plus pratique de ne pas avoir de
manipulations. La douche m'est indispensable, pour l'hygiène bien sûr, mais
aussi parce que mon traitement d'hormonothérapie entraine d'intenses bouffées
de chaleur avec sudation, et cela me conduit plus souvent vers la douche pour
me rafraichir. Le reste est plus classique.
Après deux
mois de recherche et d'essais, j'ai signé pour un fiat ducato 2.3 de 1012, moteur mjtd de 120cv, affichant 110 000
kilomètres. Affiché à 11500 euros et négocié à 9500. Il me reste donc 4500
euros pour l'aménager, cela va être chaud!
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