"Van" debout ! ... c'est le début des travaux
Les travaux débutent! L'enthousiasme est là, les outils sont
prêts, la machine de guerre peut se mettre en marche.
En un premier temps, j'attaque l'isolation des parois. Une
couche de liège suivie d'une couche de fibre de bois. Le tout est recouvert
d'okoumé en 5 mm. Cela devrait être efficace. La fibre se glisse facilement
dans les montants et certains coins du véhicule qui semblent inaccessibles. De
la mousse polyuréthane complète le tout, principalement sur les traverses de
renfort ou il m'est impossible de glisser mes gros doigts pour placer de
l'isolant.
Cette partie avance rapidement, à raison de trois ou quatre
heures par jour, avec de nombreuses poses pour ménager ma carcasse qui a un peu
de mal à suivre. Il faut dire que la chimiothérapie et radiothérapie se sont
terminée il y a moins de deux mois, donc ma fatigue est toujours très présente.
Le sol reçoit des plaques de polystyrène extrudé. Facile à
travailler, résistant à la pression. Je réutilise une partie de l'ancien
plancher, après l'avoir poncé et repeint.
Je n'utilise que des plaques de petites dimensions, car elles me sont
plus pratiques à manipuler, et ne me demandent que peu de force. Cela m'oblige
à faire plus de raccords, mais je peux travailler seul.
L'isolation du toit est la partie de bravoure. Position inconfortable,
bras levés, je dois multiplier les pauses. Il me reste la partie avant du
véhicule que je ne peux terminer pour l'instant, car je dois d'abord placer le
lanterneau ... qui n'est pas arrivé!
Je suis assez satisfait de l'ensemble. Pour l'instant pas de difficultés
majeures, simplement une fatigue qui s'accumule, mais qui me permet de passer
de bonnes nuits.
Les éléments qui me sont nécessaires à la construction arrivent petit à
petit et commencent à encombrer le véhicule. Tout est stocké sur place, dans le
ducato, et je dois même utiliser mon
petit trafic comme annexe!
Tout en avançant l'isolation, il me faut prévoir le passage des câbles
électriques. Tout le circuit va se trouver principalement sur la gauche du
véhicule, mais quelques câbles vont passer dans le doublage du toit pour traverser
l'engin. Je prévois aussi des passages de câbles et tuyaux sur lesquels je veux
garder la main en cas de problème. Ceux-ci passeront par le sol dans des
parties réservées à cet effet.
Le véhicule reste volontairement peu vitré. Mieux pour l'isolation, la
discrétion et la sécurité. Il ne faut pas l'oublier celle-là! nous sommes en
2017, et stationner au milieu de nulle part demande quelques précautions, les
temps changent!
Mise en place de renforts autour des deux vitres latérales,
en vue de la pose d'un contre cadre. Les
sommiers à latte sont arrivés, donc je vais pouvoir attaquer la construction de la partie nuit du
véhicule.
Pour l'instant, pas de difficultés majeures. Le moral est au
beau fixe et le corps résiste à l'effort. Ce défi que je me suis lancé se
présente sous de bons augures. Il va bientôt se présenter des actions plus
délicates à accomplir, comme la découpe de la carrosserie pour la pose de la
prise électrique extérieure et du lanterneau.
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