plan, plan, plan ...plan



Plan, plan, plan ...plan, le plan! il faut bien en avoir un. Il existe de multiples  implantations possibles, tout dépend de vos désirs et besoins, et bien sur du volume dont on dispose. Mon plan de bataille, est de concilier mes trois besoins principaux. Le véhicule va servir au quotidien. Il doit être donc le plus léger possible afin de maitriser sa consommation. Je vais donc essayer de jouer au maximum sur les matériaux.

Je souhaite qu'il garde aussi une fonction d'utilitaire. Donc il n'est pas question de condamner les portes arrière. Je dois pouvoir charger à ce niveau. Il doit y avoir une soute utilisable et une partie du mobilier doit pouvoir se démonter aisément. 

La troisième fonction , c'est évidemment qu'il soit habitable pour de plus ou moins longues périodes, et qu'il possède un maximum d'autonomie, afin de pouvoir rester plusieurs jours dans la nature. Il doit rester le plus discret possible. Enfin, je précise que je souhaite l'équiper pour deux personnes uniquement.

Dès le départ un chose s'impose, le lit doit être fixe. Ma santé m'imposant de me reposer assez souvent, il me semble plus pratique de minimiser les manipulations. Ma première recherche se tourne donc vers la literie. De plus je suis exigeant, je recherche deux couchages indépendants en 70cm, ayant la tête qui se relève! Je fini par trouver cela durant les soldes, mais en 80cm. Je vais donc gagner 20cm de largeur de couchage, mais perdre 20cm au niveau de l'aménagement. Pour 80euros les deux sommiers à latte avec tête relevable, impossible de faire la fine bouche!

La literie va trouver sa place à l'arrière du véhicule, dans le sens de la largeur, les 1m90 passent juste. Sous le lit, je garde une soute aménagée. Je vais créer un tiroir qui va accueillir deux vélos! Pourquoi ne pas les mettre dehors? Discrétion et sécurité! Cela va demander d'ôter la roue avant du vélo, et cela passe. En dehors de la présence des vélocipèdes, il me reste une bonne soute.

L'autre moitié devait être une grande soute. Mais voilà un imprévu! Le réservoir d'eau propre est arrivé. Il est conçu pour se loger sous la banquette passager du ducato. Le problème, c'est qu'il ne passe pas. Après avoir démonté la banquette et tout essayé, fait appel à d'autres cerveau qui ont aussi séché devant le problème, consulté internet et les utilisateurs, personne n'est arrivé à loger ce réservoir sous la banquette! I va donc trouver sa place sous le lit.

Au dessus, il va me rester la place pour deux grands tiroirs, accessibles depuis l'extérieur.
Cet ensemble comble l'arrière du véhicule, jusqu'à la porte coulissante. Derrière le chauffeur, le bloc cuisine va trouver sa place. Il me reste un petit espace pour faire une penderie. Sous le lit cinq tiroirs pour ranger les vêtements. 

 Coté porte coulissante, je compte y implanter une douche, plus les toilettes glissées sous le lit. La place va être comptée! Douche type fax!

Derrière la banquette passager, une banquette contenant les batteries doit voir le jour.Une deuxième banquette va servir de marche pied pour accéder au lit. A tout cela va s'ajouter queleque placards de pavillon.

Mon seul regret est de ne pouvoir utiliser la cabine, changer la banquette passager contre un siège simple coute trop cher. de plus le véhicule servant au quotidien, il me semble raisonnable de garder trois place à l'avant.

Le plan est précis dans mon esprit, il ne devrait pas trop y avoir de réajustement à faire. Je commence à faire chauffer les outils!

Commentaires