Le Duc.





Le duc est arrivé à la maison. La première chose qui s'impose est de faire le tour du véhicule afin de repérer les travaux liés son état, et surtout les surprises cachées!  sur de l'occasion, il y en a souvent!

 Le véhicule est équipé d'une cabine approfondie utilisée pour le transport des ouvriers, sept places que je ne  peux utiliser, vu que c'est réservé aux professionnels, ma carte grise n'indique que trois places.  Je vais donc devoir la démonter.

 L'ensemble nécessite un grand nettoyage  extérieur, la cabine bien entendu, plus les sièges très tachés, au point que je me demande comment je vais résoudre cela. L'arrière du véhicule regorge de pièces métalliques éparses; Le fourgon appartenait à une entreprise de métallurgie. Le sol et les parois sont protégés par du contre-plaqué que je vais aussi retirer pour entamer l'isolation. La carrosserie est en relativement bon état, il y a quand même quelques chocs à voir et des retouches de peinture en perspective. Un clignotant est cassé. Le pare choc arrière est en mauvais état.  Une des portes arrière est endommagée.

J'entame par le nettoyage de la carrosserie. Shampoing plus polish car les anciennes inscriptions de la société sont tenaces! Ce travail au plus prêt de la tôle permet de déceler la moindre imperfection et généralement d'y remédier. 

Le nettoyage de la cabine est plus ardu, particulièrement les sièges qui nécessitent pas mal d'efforts pour leur permettre de retrouver l'éclat d'origine détachant pour siège plus brosse, égale miracle!  Le rouge du tissu retrouve sa superbe!

Une semaine de travail à raison de trois heures par jour a été nécessaire. Les traces publicitaires sont encore légèrement visibles, mais il faut avoir l'œil très aiguisé pour le déceler. Cinq points de retouche peinture sont réalisés, avec le couleur d'origine. Malheureusement, il y a une légère différence perceptible. Je me pencherai sur ce problème plus tard. La porte arrière est redressée, elle était tordue dans un angle. Il me reste le pare choc que je dois démonter et refaire à la résine, la calandre à repeindre, car le plastique est abimé, ainsi que le cabochon du clignotant à changer... c'est pour plus tard.

 
La cabine approfondie. Partie de bravoure mettant le corps à l'épreuve. Trois jours de travail et un petit coup de main de la part de mon gendre pour faire sauter des rivets particulièrement récalcitrants. Le tout est stocké dans le garage, je vais essayer de la vendre, vu qu'elle est en très bon état.

Trois jours de travail supplémentaires pour ôter le contre-plaqué des parois et du sol. Je vais essayer d'en réutiliser une partie pour l'aménagement; après ponçage quelques éléments doivent être potables. Et puis il y a les boulons, rivets, pièces métalliques en tout genre qui jonchent le sol, se sont glissée dans le moindre trou ...  Deux seaux retirés! un étant mis de coté, car certains éléments sont neufs et réutilisables

Cela fait déjà plus d'une semaine que je suis  en action. Un peu le matin, puis en soirée, car dans l'après-midi la température est trop élevée et mon corps ne le supporte pas. La fatigue liée au travail, conjuguée a celle résultant de la maladie, m'obligent a des pauses fréquentes, mais pour l'instant je contrôle la situation, sieste en début d'après-midi et coucher précoce!

L'intérieur du ducato est maintenant dégagé, cela me permet de mieux en apprécier le volume, je vais pouvoir passer à l'étape suivante.

Commentaires