Le Duc.
Le duc est arrivé à la maison. La première chose qui s'impose est de faire le tour du véhicule afin de repérer les travaux liés son état, et surtout les surprises cachées! sur de l'occasion, il y en a souvent!
Le véhicule est
équipé d'une cabine approfondie utilisée pour le transport des ouvriers, sept
places que je ne peux utiliser, vu que
c'est réservé aux professionnels, ma carte grise n'indique que trois
places. Je vais donc devoir la démonter.
L'ensemble nécessite
un grand nettoyage extérieur, la cabine
bien entendu, plus les sièges très tachés, au point que je me demande comment
je vais résoudre cela. L'arrière du véhicule regorge de pièces métalliques éparses;
Le fourgon appartenait à une entreprise de métallurgie. Le sol et les parois
sont protégés par du contre-plaqué que je vais aussi retirer pour entamer
l'isolation. La carrosserie est en relativement bon état, il y a quand même
quelques chocs à voir et des retouches de peinture en perspective. Un
clignotant est cassé. Le pare choc arrière est en mauvais état. Une des portes arrière est endommagée.
J'entame par le nettoyage de la carrosserie. Shampoing plus
polish car les anciennes inscriptions de la société sont tenaces! Ce travail au
plus prêt de la tôle permet de déceler la moindre imperfection et généralement
d'y remédier.
Le nettoyage de la cabine est plus ardu, particulièrement
les sièges qui nécessitent pas mal d'efforts pour leur permettre de retrouver
l'éclat d'origine détachant pour siège plus brosse, égale miracle! Le rouge du tissu retrouve sa superbe!
Une semaine de travail à raison de trois heures par jour a
été nécessaire. Les traces publicitaires sont encore légèrement visibles, mais
il faut avoir l'œil très aiguisé pour le déceler. Cinq points de retouche
peinture sont réalisés, avec le couleur d'origine. Malheureusement, il y a une
légère différence perceptible. Je me pencherai sur ce problème plus tard. La
porte arrière est redressée, elle était tordue dans un angle. Il me reste le
pare choc que je dois démonter et refaire à la résine, la calandre à repeindre,
car le plastique est abimé, ainsi que le cabochon du clignotant à changer...
c'est pour plus tard.
La cabine approfondie. Partie de bravoure mettant le corps à
l'épreuve. Trois jours de travail et un petit coup de main de la part de mon
gendre pour faire sauter des rivets particulièrement récalcitrants. Le tout est
stocké dans le garage, je vais essayer de la vendre, vu qu'elle est en très bon
état.
Trois jours de travail supplémentaires pour ôter le contre-plaqué
des parois et du sol. Je vais essayer d'en réutiliser une partie pour
l'aménagement; après ponçage quelques éléments doivent être potables. Et puis
il y a les boulons, rivets, pièces métalliques en tout genre qui jonchent le
sol, se sont glissée dans le moindre trou ... Deux seaux retirés! un étant mis de coté, car
certains éléments sont neufs et réutilisables
Cela fait déjà plus d'une semaine que je suis en action. Un peu le matin, puis en soirée,
car dans l'après-midi la température est trop élevée et mon corps ne le
supporte pas. La fatigue liée au travail, conjuguée a celle résultant de la
maladie, m'obligent a des pauses fréquentes, mais pour l'instant je contrôle la
situation, sieste en début d'après-midi et coucher précoce!
L'intérieur du ducato est maintenant dégagé, cela me permet
de mieux en apprécier le volume, je vais pouvoir passer à l'étape suivante.
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