étape suivante!
Les travaux continuent...lentement . Une phase délicate, la
découpe de la carrosserie pour poser la prise extérieure en 220, puis le
lanterneau. Cela est finalement assez simple si l'on prend son temps, car les
erreurs sont difficiles à rattraper!
Voilà qui est fait. Je ne lésine pas sur le sika qui va
assurer le collage et l'étanchéité. Une fois cette tâche exécutée, je vais
pouvoir terminer l'isolation du toit. Au passage, quelques câbles électriques
trouvent une place.
Les sommiers en 80cm sont arrivés, donc je décide de
commencer l'aménagement proprement dit, par la partie nuit, pour moi la plus
importante, car c'est l'activité principale qui va se passer dans le véhicule,
dormir!
Cela me permet de positionner le réservoir d'eau potable
dans la soute, sous le lit. Le plein d'eau va se faire par l'arrière, donc pas
de trappe extérieure. Je prépare aussi le positionnement des deux grands
tiroirs, situés juste au-dessus du réservoir.
La chose qui me tient à cœur, entrer deux vélos à
l'intérieur du véhicule, en créant une sorte de tiroir qui me permette de les
manipuler facilement. Après quelques essais, je trouve la formule. Je suis
obligé de retirer la roue avant des vélos pour passer sous le lit, sans être
obligé de le positionner trop en hauteur.
Mise en place des panneaux solaires. J'ai opté pour la pose
de deux panneaux. Le premier est chargé d'alimenter les éléments à faible
consommation; sa capacité est de 90 AH il est relié à une batterie de 90watts.
Le second fait 140watts. Il est plus spécialement chargé d'alimenter le chauffe-eau,
qui est électrique, le téléviseur et la glacière. Il est relié à une batterie
de 140 AH. Le circuit batterie est lui même relié à deux tableaux de commande,
un par batterie. L'ensemble est couplé à la batterie du véhicule, par un
coupleur séparateur, commandé par interrupteur permettant de choisir la charge
alternée de la batterie n°1 ou 2, fonction des besoins.
La partie électrique en 220volts est en cours. Pose du
tableau électrique (comme à la maison!), les premières prises sont en place.
Pour la partie 12 volts, les batteries sont alimentées par les panneaux
solaires et reliées aux tableaux de commande. Montage provisoire pour les
premiers essais.
A l'intérieur, le support de la literie est terminé. La
penderie commence à prendre forme, ainsi que le coin douche. Le travail évolue
fonction de la météo, car le véhicule n'est pas abrité, et le froid commence à
s'inviter.
Le placard
situé au-dessus du futur bloc-cuisine accueille les panneaux de commande. Il
reste à effectuer les divers branchements.Le tableau
220 volts trouve sa place dans le bas de la penderie. Il va alimenter quatre
prises plus une située sur le tableau, prévu pour brancher un chargeur de
batterie, au cas ou !
L'hiver est
arrivé. Travailler sur le véhicule devient plus difficile, pour ne pas dire
impossible. Pas d'abris pour se protéger.
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