étape suivante!



Les travaux continuent...lentement . Une phase délicate, la découpe de la carrosserie pour poser la prise extérieure en 220, puis le lanterneau. Cela est finalement assez simple si l'on prend son temps, car les erreurs sont difficiles à rattraper!

Voilà qui est fait. Je ne lésine pas sur le sika qui va assurer le collage et l'étanchéité. Une fois cette tâche exécutée, je vais pouvoir terminer l'isolation du toit. Au passage, quelques câbles électriques trouvent une place.

Les sommiers en 80cm sont arrivés, donc je décide de commencer l'aménagement proprement dit, par la partie nuit, pour moi la plus importante, car c'est l'activité principale qui va se passer dans le véhicule, dormir!

Cela me permet de positionner le réservoir d'eau potable dans la soute, sous le lit. Le plein d'eau va se faire par l'arrière, donc pas de trappe extérieure. Je prépare aussi le positionnement des deux grands tiroirs, situés juste au-dessus du réservoir.

La chose qui me tient à cœur, entrer deux vélos à l'intérieur du véhicule, en créant une sorte de tiroir qui me permette de les manipuler facilement. Après quelques essais, je trouve la formule. Je suis obligé de retirer la roue avant des vélos pour passer sous le lit, sans être obligé de le positionner trop en hauteur.


Mise en place des panneaux solaires. J'ai opté pour la pose de deux panneaux. Le premier est chargé d'alimenter les éléments à faible consommation; sa capacité est de 90 AH il est relié à une batterie de 90watts. Le second fait 140watts. Il est plus spécialement chargé d'alimenter le chauffe-eau, qui est électrique, le téléviseur et la glacière. Il est relié à une batterie de 140 AH. Le circuit batterie est lui même relié à deux tableaux de commande, un par batterie. L'ensemble est couplé à la batterie du véhicule, par un coupleur séparateur, commandé par interrupteur permettant de choisir la charge alternée de la batterie n°1 ou 2, fonction des besoins.


La partie électrique en 220volts est en cours. Pose du tableau électrique (comme à la maison!), les premières prises sont en place. Pour la partie 12 volts, les batteries sont alimentées par les panneaux solaires et reliées aux tableaux de commande. Montage provisoire pour les premiers essais.

A l'intérieur, le support de la literie est terminé. La penderie commence à prendre forme, ainsi que le coin douche. Le travail évolue fonction de la météo, car le véhicule n'est pas abrité, et le froid commence à s'inviter.


Le placard situé au-dessus du futur bloc-cuisine accueille les panneaux de commande. Il reste à effectuer les divers branchements.Le tableau 220 volts trouve sa place dans le bas de la penderie. Il va alimenter quatre prises plus une située sur le tableau, prévu pour brancher un chargeur de batterie, au cas ou !
L'hiver est arrivé. Travailler sur le véhicule devient plus difficile, pour ne pas dire impossible. Pas d'abris pour se protéger.

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